“Ensemble, nous souhaitons entraîner le marché français dans une démarche durable et de progrès, assurant que transparence, responsabilité et sincérité prévaudront dans les processus d’appel d’offres.”

Les principales organisations représentatives des agences de communication - l’AACC (Association des agences-conseil en communication), l’ADC (Association design conseil), l’ANAé (Association des agences de communication événementielle), LE SYNTEC Conseil en Relations Publics, l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et achat média) - et l’UDA (Union des annonceurs), ont souhaité proposer ensemble une démarche nouvelle visant à créer un cadre toujours plus vertueux aux appels d’offres d’agences, dans le prolongement des guides de bonnes pratiques déjà développés et spécifiques à chacun des métiers d'agence.

Ensemble, nous souhaitons entraîner le marché français dans une démarche durable et de progrès, assurant que transparence, responsabilité et sincérité prévaudront dans les processus d’appel d’offres.

L’appel d’offres est un moment clé de la relation entre une entreprise et une agence. Quelle que soit la spécialité de cette dernière, il engage de part et d’autre, du temps, des ressources financières, des idées et un savoir-faire très importants. Il méritait que tous ensemble nous proposions un outil qui fasse toujours de l'appel d’offres « la belle compétition ».

Ensemble, nous avons élaboré la charte de « la belle compétition ». Elle rappelle les critères, communs à tous les métiers du conseil en communication, qui permettent aux agences et aux annonceurs de témoigner de leur engagement à mener des compétitions à la fois transparentes, responsables et sincères. Ces principes, et les critères qui les accompagnent, serviront de guide à chacun des acteurs, pour que, d’année en année, de compétition en compétition, le marché tende vers des pratiques de plus en plus vertueuses.

Ensemble, nous assurerons la promotion de la présente Charte auprès de nos membres et de tout le marché. Nous observerons la façon dont tous y adhéreront et nous rendrons compte annuellement de sa mise en œuvre. Ainsi, le nombre de signataires et le nombre de critères qui ont été retenus feront l’objet d’une communication régulière. L’esprit porté par tous est celui d’une action positive. Il ne sera donc jamais question de communiquer sur les choix de tel ou telle mais d’observer les tendances et de promouvoir les bonnes pratiques.

Ensemble, nous inciterons nos membres et, au-delà, toute entreprise exerçant une activité similaire, à s’engager dans cette démarche de progrès en signant la présente charte, et à donner à ses équipes les moyens et l'envie de la mettre en œuvre au quotidien, à chaque fois qu’une compétition sera lancée.

Adhérez et faites le savoir !